Headerimage      LIVRE D′ OR (EXTRAITS)

"Recouvert d′un marocain rouge et rehaussé de fers à la feuille d′or, élégant et simple, le livre d′or du grand orgue de la Cathédrale de Dijon affiche d′emblée, par la sobriété de son intitulé, une modestie : celle d′un témoin scrupuleux et fidèle des heures prestigieuses d′une histoire dont il relate les minutes à partir de ce 10 mars 1996."
Yves Audard, Regards sur le Livre d′ Or du Grand Orgue de la Cathédrale de Dijon, in: Grand Jeu n°35-37 (décembre 2002)

"C′est avec infiniment de plaisir que j′ai joué l′orgue nouvellement restauré de St. Bénigne dont j′ai pu admirer, tant la délicatesse des jeux de détail que la distinction du grand Plein Jeu."
André Isoir, mars 1996

"La façon dont cet orgue se comporte après trois années d′usage intensif est là pour témoigner de la maîtrise du facteur. C′est toujours avec un immense plaisir que je retrouve cet instrument aussi distingué que chaleureux."
André Isoir, mai 1999
Livre d' Or, Image 1
Livre d' Or, Image 2 "Merci de tout coeur à Maurice Clerc, mon ami très cher, qui a tant mérité de retrouver les belles voix de son grand instrument. Bravo à tous!"
François-Henri Houbart, mars 1996
"Il reste à Maurice Clerc et à Yves Cuénot le plaisir de faire chanter au mieux cet orgue, au demeurant si bien construit, réalisé avec tant de conscience et de soin par M. Schmid. Je salue ici Maurice Clerc comme un des membres les plus harmonieux et pondérateurs du monde organistique, lequel a bien besoin que s′unissent ses éléments les plus positifs."
Jean Guillou, mars 1996

"C′est un délire de jouer un bel instrument, mais encore plus de le jouer sous l′égide de deux grands amis."
Jean Guillou, mai 2000
Livre d' Or, Image 3
"Sandre harmonique
Sixte mineure en Meurette
Montre bourguignonne
Gambe mignonne
Viole de Mixture aux impaires harmoniques
Voilà ce que ces Messieurs les "Experts" auraient dû goûter."
Jean Guillou, juin 2005

Livre d' Or, Image 5
Livre d' Or, Image 4
Livre d' Or, Image 6 "Si le succès couronne aujourd′hui cette entreprise, c′est grâce au professionalisme de ceux qui l′ont conduite, au premier rang desquels il faut nommer Gerhard Schmid et son équipe. Comment ne serais-je pas heureux aujourd′hui que cet ami de longue date, que j′ai eu tant de plaisir à revoir souvent à Dijon, réussisse chez nous, en Bourgogne son plus bel orgue!"
Pierre-Marie Guéritey, 1996
"Il fallait plus qu′un homme d′affaire avisé, plus qu′un talentueux technicien, plus qu′un brillant faiseur de bruit "dans le vent": il fallait toute l′humilité d′un maître serviteur qui dispense sans ostentation l′amour qu′il a du frère qui sera touché par son oeuvre. Alors, il avoue que c′est tout simplement pour la seule gloire de Dieu. En toute amitié et admiration pour mon frère et confrère Gerhard Schmid."
Philippe Hartmann
Livre d' Or, Image 7




"Ici, tout est souffle, force, inspiration. Là, tout est sagesse, talant jusque dans la démesure même de l′instrument."
Jean-Luc Pietriga
"Lorsque la Trompette et les Cuivres sont associés à un grand orgue, à la renaissance d′un instrument qui laissera une trace importante, c′est la joie et la musique au sens large."
Thierry Caens et les Cuivres Français, mars 1996




"Quelques journées inoubliables qui marqueront l′histoire récente de la cathédrale.
Elles sont à l′honneur de toutes celles et ceux qui ont coopéré à ce "gigantesque" chantier, ... et à la gloire de Celui que Gerhard Schmid et nous, avons voulu servir."
Père Christian Forster, curé de la cathédrale, mars 1996
Livre d' Or, Image 8
Livre d' Or, Image 9 "Dieu est vérité, bonté, beauté. Ceux qui aident l′église à prier en beauté la conduisent à son Seigneur."
Mgr. Michel Coloni, évêque de Dijon, mars 1996




"L′orgue de la cathédrale est extraordinaire!
Je me souviendrai longtemps de la couleur de ces deux Fantaisies de J. Alain, et de la beauté de l′acoustique, qui convient si bien au requiem de Duruflé."
Eric Lebrun, octobre 1996
"Que dire d′une telle réussite!?
10 ans d′attente, de patience, mais si bien récompensés."
Odile Pierre, octobre 1996




Livre d' Or, Image 10 "Il paraît qu′il y eut une polémique? Laissons aux "spezialisteu" le soin de la résoudre. On doit tirer d′un orgue ce qu′il a de meilleur. C′est ce que j′ai essayé de faire."
Francis Chapelet, mars 1997
"Heureux d′avoir pu juger par moi-même de la qualité de l′orgue de la Cathédrale de Dijon, dont la restauration avait tant, en son temps, défrayé la chronique ..."
Olivier Latry, octobre 1997
Livre d' Or, Image 11
Livre d' Or, Image 12 "J′ai été très ému ... le cadre admirable!
Les grandes qualités de l′orgue: que les fonds sont beaux!
Les gambes! ... Et ce majestueux Plein Jeu!"
Daniel Roth, avril 1998

"Dans ce cadre, Dijon a bien mérité son nom de Cité Européenne; depuis combien d′années l′orgue de la Cathédrale Saint Bénigne ne résonne-t-il pas de ces mariages culturels? Combien de fois les organistes européens ne sont-ils pas venus jouer sur les claviers de cet instrument superbe de la Cathédrale de Dijon?"
Jean Wolfs, juin 1999
"Il ne m′arrive pas souvent de terminer un récital avec le sentiment que l′instrument que je viens de jouer possède des trésors sonores encore inexploités.
C′est le cas de l′orgue de la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon. Mais ce n′est point un sentiment de déception - cet instrument donne envie d′y revenir, d′y orchestrer d′autres oeuvres, de révéler encore et encore de ses secrets."
Yanka Hékimova, juillet 1999
Livre d' Or, Image 13
Livre d' Or, Image 14 "J′ai beaucoup aimé cet orgue, moi qui ai connu l′ancien. Les beaux restes du passé sont remis en valeur, et cela sonne clair, riche, précis. C′est un orgue qui chante. Bravo."
Marie-Claire Alain, avril 2000

"Quelle émotion de jouer la musique de Jehan Alain sur cet orgue somptueux qui lui convient si bien. Quelle joie d′écouter sa musique vocale, si rarement Entendue, magnifiquement interprétée par la Maîtrise. Il y a eu dans ce concert de grands moments d′émotion. ... J′espère revenir ... qui sait!"
Marie-Claire Alain, juin 2004
"Un instrument impressionnant pour ses capacités, entre autres, à pouvoir être un "orgue de chambre", avec des possibilités extrêmement variées pour accompagner Petra, mais aussi un "grand orgue symphonique" superbe - Quel Récit ... - pour M. Reger et aussi un instrument qui possède toutes les qualités d′un orgue classique - Le Plein-Jeu est magnifique, profond tout en restant clair."
Luc Antonini, juin 2001

"C′est un plaisir de faire sonner Bach, Haendel, Mozart et Rachmaninov avec les timbres étincelants et dans cette superbe acoustique."
Jean-Paul Imbert, juin 2001
Livre d' Or, Image 16
Livre d' Or, Image 17 "L′orgue de la Cathédrale de Dijon est un instrument de musique. C′est rare dans le domaine de l′orgue. Le jouer c′est converser avec un ami; la somptuosité, la souplesse, la chaleur de ses timbres est une source d′inspiration. Maurice Clerc doit être un homme heureux! Merci!"
Lionel Rogg, août 2001
"J′ai été très heureux de donner ce concert à Saint Bénigne de Dijon, sur cet orgue mythique ... à beaucoup de points de vue! J′y ai trouvé de grandes qualités, dans les Plein-Jeux, les fonds - lorsque les anches auront pu être reprises, je crois que ce sera un des rares grands orgues "polyvalents" de cette qualité."
Michel Bouvard, mai 2002
Livre d' Or, Image 18
Livre d' Or, Image 19 "Immense et fraternelle gratitude pour toi, mon cher Maurice, pour ton accueil royal - pardon, ducal! - à ta prestigieuse tribune.
Cadre somptueux. Orgue splendide. Public délicieux. Organisation irréprochable.
Un grand moment.
Et le tout, dans le souvenir de celui qui nous a rapproché, l′ami Pierre Cochereau.
Bravo pour ta lutte - effectuée avec une énergie peu commune - pour aboutir au résultat dont il y a lieu d′être fier: l′instrument sonne vraiment de splendide façon!
Et bravo pour tout le travail accompli pour faire vivre ces grandes-orgues: concert, festival, "nuit d′orgue", CD, cassettes vidéo.
La cathédrale St. Bénigne en général, et son orgue en particulier, te doivent beaucoup ...

Molto affetuoso!"
Pierre Pincemaille, avril 2004
"Jouer dans cette magnifique cathédrale est vraiment un très grand plaisir. Cet instrument magnifique est aussi agréable à regarder, à entendre, qu′à jouer. C′est une expérience riche en émotions et en impressions, et j′espère réentendre bientôt cet orgue superbe."
Olivier Houette, novembre 2004
Livre d' Or, Image 20


Retour